Giesen & Forsthoff, fabricant et partenaire ancestral de la marque Timor à Solingen, vient de fêter ses 100 ans. Et afin de célébrer comme il se doit un anniversaire aussi exceptionnel, ils ont décidé de marquer le coup en produisant un beau coupe-choux en édition limitée ! Nous vous présentons ce rasoir spécial centenaire en long en large et en travers.

Une lame exceptionnelle
Cette véritable pièce de collection, édition limitée à 118 exemplaires, présente tout l’excellent savoir-faire du fabricant de rasoir allemand. La lame évidée en acier au carbone a été martelée, selon une technique développée spécialement en interne, pour lui donner un look absolument unique.
Sa taille 5/8ème, son acier au carbone et son évidement “extra évidé” restent classiques, comparés au reste de la gamme Timor. Mais c’est pour mieux profiter du travail de maître réalisé sur le dos à facettes et sur la soie.
Avouez que l’on voit rarement des lames martelées dans les rasoirs du marché ! Et même dans les coupe-choux vintage, je ne pense pas en avoir déjà vu.

Un design Bauhaus typique
Ce rasoir droit Timor exceptionnel est livré dans un emballage élégant avec un certificat d’authenticité, numéroté et signé à la main. Le design du martelage est repris pour la boîte, et ça ne manque pas de nous taper dans l’oeil.
Pour la création de ce rasoir événementiel, l’équipe de Timor a réfléchi à ce qui représentait la production locale il y a 100 ans, pour tenter de revivre un instant cette époque particulière. Ils ont choisi le style Bauhaus, à la mode il y a 100 ans, pour décorer la boîte de rangement mais aussi pour le logo spécial gravé sur la lame du rasoir, avec ses formes géométriques typiques. Les losanges du style Bauhaus, que viennent encadrer discrètement la gravure de la lame, sont également des détails typiques de Timor, que l’on retrouve sur d’autres de leurs créations.

Bien que le rasoir soit d’une belle originalité, on peut souligner le souci de maintenir une unité de gamme harmonieuse chez Timor.
Une chasse en bois centenaire !
Timor a également contacté la brasserie locale Kapplerbraeu, qui était déjà en activité à l’époque, afin de récupérer un de leurs vieux fûts centenaires qui conservaient leurs bières. A partir de ce beau fût en chêne, ils ont pu récupérer de quoi fabriquer 118 chasses ! Et ainsi nous proposer 118 rasoirs en édition limitée. Le tonneau présenté ci-dessous est vraiment celui utilisé !

Afin de souligner élégamment le charme rustique du bois antique, l’entre-deux a été réalisé en maillechort, aux beaux reflets argentés.
Pour résumer
- Fabriqué à la main à Solingen
- Strictement limité, seulement 118 pièces
- Numéroté à la main (livré avec un certificat)
- Manche en bois de chêne provenant d’un fût de bière centenaire avec un entre-deux en maillechort
- Finition au marteau
- Logo anniversaire sur le rasoir
Le rasoir est trouvable sur plusieurs boutiques en ligne, dont Rasage Classique. Vous pouvez le découvrir un peu plus avec cette vidéo d’une boutique anglaise :
Comment utiliser un cuir d’affûtage ?
Comment utiliser un coupe-choux ?
Coupe-choux vs Shavette : quelles différences ?
Acheter un coupe-choux : le guide pour bien choisir
Les tutoriels vidéos de Rasage Classique
Acheter un coupe-choux : le guide pour bien choisir
Comment entretenir un coupe-choux ?
Comment utiliser un coupe-choux ?