Pates à rasoir
Conseils

Quelle pâte à rasoir pour quelle utilisation ?

La pâte à rasoir est un indispensable pour affuter son coupe-choux et lui donner tout son tranchant. Oui, mais laquelle choisir ?

La pâte à rasoir est indispensable pour le bon entretien de votre coupe-choux. Mais laquelle choisir ? Il en existe en effet plusieurs, en tube ou en bâtonnet, des rouges, des vertes… Cet article vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur la pâte à rasoir.

Les différentes pâtes à rasoir

La pâte à rasoir est une pâte abrasive, elle permet donc d’affûter votre rasoir. Pour banaliser, ça fait le même effet qu’une pierre à affuter très fine, ou du papier de verre fin. On étale la pâte sur un cuir d’affûtage, et on y passe le rasoir pour l’affûter. La pâte s’utilise entre l’affûtage à la pierre (généralement plus grossier) et l’affilage sur cuir nu (la finition). Il existe plusieurs types de pâtes, les fabricants se sont mis d’accord pour utiliser un code couleur.

La pâte blanche

La pâte à rasoir blanche est la pâte abrasive qui a le grain le plus grossier parmi les différentes couleurs. Il s’agit d’oxyde d’aluminium. On l’utilise rarement toute seule, il est bon d’utiliser une pâte plus fine ensuite avant de passer au côté nu du cuir d’affilage.

La pâte verte

La pâte à rasoir verte est la plus connue et la plus vendue. S’il ne fallait avoir qu’une seule pâte dans son matériel, ça serait celle-ci. Elle se compose d’oxyde de chrome, qui lui donne cette couleur verte.

La pâte à rasoir verte est de grain moyen / fin, elle est donc la plus polyvalente. La plupart des fabricants de pâte abrasive de qualité sont à Solingen, en Allemagne. Herold et Puma se disputent la première place pour la meilleure pate à rasoir verte.

La pâte rouge

La pâte rouge est de l’oxyde de fer, c’est un grain très fin. Elle se trouve parfois en duo de bâtonnets avec de la pâte noir. Ce duo proposé par Herold est un incontournable également. Le bâtonnet bleu contient en fait de la pâte noire.

Duo de pâtes à rasoir Herold
Duo de pâtes à rasoir Herold

La pâte noire

La pâte noire est de l’oxyde de fer purifié, c’est la plus fine. On est plus sur une pâte de polissage qu’une pâte abrasive. Une ancienne marque française, Hamon, proposait une pâte noire appelée “zéolythe”, qui était pour la plupart des aficionados la meilleure qui soit. Malheureusement, la marque a arrêté sa production, certainement faute de demande.

Comment utiliser la pâte à rasoir ?

La pâte à rasoir se présente sous plusieurs formes : pâte crémeuse en tube, pâte solide en bâtonnet ou en pain, et enfin en poudre. Dans tous les cas, ce qui compte c’est sa couleur, l’utilisation finale reste la même. La pâte en tube ou en bâtonnet est prête à être utilisée, par contre pour la poudre il faudra la mélanger avec de l’huile ou une graisse. Huile d’olive, huile minérale pure, huile de pied de boeuf… Tout ça marche très bien sur un paddle. Pour une lanière, certains préfèrent mélanger à de l’alcool, plus volatile.

Certains cuirs d’affilage sont pré-enduits de pâte à rasoir, en général de pâte verte mais il en existe d’autres couleurs également. Sinon, c’est très simple ! On prend la pâte qu’on a choisie, et on l’étale sur un cuir propre et nu. On met quelques points par ci par là, il en faut sur toute la surface, mais pas besoin d’en mettre une trop grosse couche. Pour bien étaler, on peut utiliser le dos de son coupe-choux. Attention à bien vous protéger ainsi que les surfaces environnantes, car la couleur tache vite.

Comment entretenir un coupe-choux ?
Affilage d’un coupe-choux sur un cuir

Attention à ne pas mélanger les couleurs ! Quand un côté du cuir est déjà enduit d’une pâte, il faut soit remettre la même couleur de pâte (d’où l’importance du code couleur), soit utiliser une autre face / un autre cuir. On peut également gratter le côté déjà enduit, mais attention à ne pas l’abîmer.

On passe son coupe-choux sur un cuir enduit de pâte quand le rasoir manque un peu de mordant. Si vous vous raser tous les jours, en moyenne on compte deux utilisations du côté pâte par mois. A noter, tout dépend de la dureté de votre barbe, de la fréquence de rasages, de la dureté de l’acier utilisé, de la quantité de barbe à couper… Ca sera à vous de ressentir le besoin d’utiliser le côté pâte ou non.

Thiers-Issard propose un cuir avec quatre faces, on peut donc utiliser les quatre couleurs sur un même cuir pour obtenir une finition impeccable. Il faudra toutefois un autre cuir d’affilage pour son côté nu, indispensable pour l’entretien quotidien de votre coupe-choux.

Pâtes pour le cuir

Quand on cherche une pâte à rasoir, on tombe parfois sur de la pâte jaune. Mais attention, ce n’est pas une pâte à rasoir ! En effet elle n’est pas abrasive. C’est une graisse qui se met aussi sur le cuir, mais seulement pour le réhydrater. Quand on ne se sert pas souvent de son coupe-choux et donc de son cuir, le côté pâte peut sécher. Rien de grave, on peut remettre de la pâte jaune ou de l’huile d’olive pour réhydrater un côté déjà enduit de pâte. La pâte jaune est la seule qui peut se mélanger aux autres couleurs, car ce n’est pas réellement une pâte à rasoir.

Pâtes à polir

Enfin, les restaurateurs de rasoirs connaissent un autre type de pâte, la pâte à polir. La pâte Puma, aussi appelée pâte rose, en est une. On préfère ne pas appeler ces pâtes des “pâtes à rasoir”, afin de ne pas les confondre avec les pâtes qu’on applique sur les cuirs d’affûtage. Les pâtes à polir servent à nettoyer le métal, à enlever les taches de rouille, et à redonner du brillant à l’acier des lames de coupe-choux. Elles ne s’utilisent donc pas du tout avec un cuir. On utilise la pâte à polir avec un chiffon propre, type microfibre, et on frotte la zone désirée. La pâte et le chiffon deviennent noirs, signe que la saleté et la rouille disparaissent bien de la lame.

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.