Coupe-choux oxydé
Conseils

Comment nettoyer un coupe-choux oxydé ?

Si malgré votre bon entretien, votre coupe-choux présente des traces d’oxydation, il vous faut d’urgence le nettoyer. Suivez nos conseils pour trouver les causes et le remettre en état.

Vous utilisez un coupe-choux depuis plusieurs mois, et malgré l’avoir bien entretenu et respecté les règles de bases pour en prendre soin, il montre des signes d’oxydation. Pas de panique ! Il est encore temps de sauver la situation ! Nous vous apprenons à nettoyer un coupe-choux oxydé.

Les causes de l’oxydation d’un coupe-choux

Prenons exemple sur ce rasoir Le Grelot, qui s’est oxydé après quelques mois d’utilisation et de bons soins. Le rasoir est rincé, huilé à l’huile de camélia, puis rangé dans son étui cuir Thiers-Issard après chaque utilisation. Jusque là tout semble en ordre, et pourtant, de l’oxydation est apparue sur la lame au niveau du pivot, et vers le nez.

Plusieurs hypothèses :

  • la lame n’est pas bien essuyée avant d’être huilée
  • les chasses ne sont pas bien essuyées avant d’être refermées
  • le rasoir est conservé dans un endroit trop humide
  • un peu de tout ça !

Sur ces photos, on voit que le problème vient clairement de l’humidité qui stagne à ces endroits :

  • Près du pivot, c’est une zone très serrée, les gouttelettes restent facilement stagner à cet endroit. Les pièces sont très serrées, bougent, se frottent, si de l’eau vient s’y glisser c’est très compliqué de s’en défaire.
  • Au bout de la lame, juste avant le nez, la fine ligne horizontale vient du contact avec la chasse encore mouillée, en effet la ligne coïncide avec le dessus de la chasse quand le rasoir est fermé.
  • La rouille sur le dessus peut être dûe au contact avec l’étui cuir : si le rasoir a été rangé mouillé, l’étui garde de l’humidité à l’intérieur, et du coup le remettre dedans n’arrange pas les choses.

Ces traces d’oxydation sont certes disgracieuses, et pourraient poser problème à long terme. Mais la bonne nouvelle, c’est que cette oxydation n’est pas encore trop présente, et ne se situe ni sur la gravure, ni sur le tranchant. Il est donc encore temps de nettoyer votre coupe-choux oxydé.

Coupe-choux oxydé au niveau du crochet
Nettoyer un coupe-choux oxydé : traces d'oxydation
Oxydation sur la lame d'un coupe-choux

Comment nettoyer un coupe-choux oxydé ?

Pour enlever de l’oxydation, plusieurs solutions existent. Un re-polissage est tout à fait possible, avec l’équipement adapté.

Pour les petites traces noires sur des zones dégagées (comme le dos lisse du rasoir), de la pâte à polir et un bon chiffon feront l’affaire. Les marques Perceval et Puma proposent des pâtes spéciales qui redonnent du brillant à n’importe quel métal. Attention à éviter le tranchant pour ne pas vous blesser, et attention aux gravures. Si l’oxydation se trouve sur la gravure, il n’y a aucun moyen de la sauver, il faut tout polir en même temps, et la gravure disparaîtra.

Si la gravure est présente de façon plus soutenue, il faut passer à un outillage plus poussé. Le meilleur outil reste la Dremel (ou similaire). Ses différents embouts permettent de venir à bout de tous les problèmes. On enlève d’abord l’oxydation de surface avec une roue de polissage en fils de métal souples. Une fois le noir bien gratté, on utilise un disque de polissage de coton et une pâte abrasive adaptée (la pâte blanche est la plus standard), et on passe au polissage. Attention, ça chauffe ! Veillez à bien vous protéger durant ces opérations.

Pour nettoyer un coupe-choux oxydé, quand l’oxydation est très forte, on peut opter pour un bain d’électrolyse avant l’opération précédente, pour “désactiver” la rouille. On peut le faire soit même avec un chargeur de batterie, mais ça demande un peu d’investissement. Le principe est assez simple : Remplir un bac d’eau et de bicarbonate de soude. Accrocher la pièce à décaper à la cathode (le – de la batterie) et un morceau de métal (un morceau de boîte de conserve par exemple) à l’anode (le +), et on immerge les deux dans le bac. Brancher le chargeur, et petit à petit le courant passe du – vers le +, et emporte avec lui les particules oxydées. Après une ou deux, on sort la pièce et on nettoie bien. Si vous le faites sur un rasoir, il faudra revoir son affûtage complètement, mais au moins la rouille est partie.

Coupe-choux avec cuir d'affûtage

Comment éviter qu’un coupe-choux s’oxyde ?

L’entretien d’un rasoir coupe-choux demande du temps et de l’attention, mais c’est nécessaire pour garantir la longue durée de vie de votre rasoir. Il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel, il faut avant tout du bon sens.

Le principe est assez simple : bien sécher, bien essuyer tout partout, attendre qu’il soit bien sec avant de huiler, attendre avant de ranger !

Pour le séchage, il ne faut surtout pas utiliser de papier essuie-tout type sopalin. C’est une matière certes très absorbante, mais qui s’effrite à l’usage, et qui laisse donc des peluches partout. Ces peluches feraient l’effet inverse de ce qu’on attend ! Puisque c’est très absorbant, ça garde l’humidité, mais si ça se sépare du sopalin pour rester dans le rasoir, ça garde l’humidité dans le rasoir. Préférez-lui un chiffon microfibre, qui éponge bien et est suffisamment fin pour aller un peu partout. Ensuite, il est bon de laisser sécher votre rasoir à l’air libre dans un endroit sec et bien ventilé (on évite l’air marin, on évite la salle de bain après la douche, etc…). Bien entendu il faudra tenir le rasoir éloigné des petites mains innocentes, qui pourraient se blesser en voulant faire comme papa !

Aussi, plus simplement, au rinçage éviter de passer le pivot sous l’eau ! Si ça ne voit jamais l’eau, ça n’a jamais de problème. Seul le tranchant de la lame devrait être mouillé, uniquement au rinçage. La main qui tient le rasoir peut rester sèche tout le long du rasage, il en est donc de même pour les chasses et pour le pivot. Voilà comment des gestes simples, tôt durant le rasage, permettent de gagner du temps au moment du nettoyage.

Conclusion

La grande majorité des coupe-choux sont fabriqués en acier au carbone, qui n’est pas inoxydable. Il faut donc veiller à le mouiller le moins possible. Il ne faut donc pas l’immerger (de toute façon ça ne sert à rien), et ne pas trop le mouiller durant le rasage. Juste le passer sous un filet d’eau pour le rincer, et c’est tout. Une fois le rasoir bien sec, ne pas hésiter à le passer un peu au cuir, pour enlever les dernières particules de savon qui ont pu rester. On aère le rasoir, et enfin on peut le ranger. On peut bien sûr appliquer une huile de conservation. Mais elle est surtout utile quand on sait que le rasoir ne va pas servir durant une longue période.

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.