Les différents types de nez de coupe-choux
Conseils

Quel nez de coupe-choux choisir ?

Présentation des différents types de nez des coupe-choux, avec leurs avantages et inconvénients afin de bien choisir le type de nez de votre coupe-choux.

Qu’est-ce que le “nez” d’un coupe-choux

Le nez d’un coupe-choux, qui est également appelé de manière courante “la pointe”, représente la forme de l’extrémité de la lame. Cette extrémité peut prendre plusieurs formes.

L’origine de ces formes peuvent simplement être historique ou correspondre à un réel objectif de maniabilité, précision…

Il se fabrique depuis l’apparition du coupe-choux dans sa forme générique actuelle, principalement quatre types de nez :

Choisir un coupe-choux au nez rond

Les coupe-choux au nez rond sont les plus répandus. Simple et efficace, c’est le type de nez qui est recommandé aux débutants. L’arrondi doit respecter relativement la courbe d’un cercle, pour donner son nom au nez rond. On verra en effet que des courbes non symétriques donnent des noms de nez différents.

Le grand avantage du nez rond est sa sécurité. L’arrondi espace l’extrémité du tranchant de toute zone à risque, comme le nez, l’oreille… Le tranchant se termine par l’arrondi et donc n’a aucune chance de se planter inopinément quelque part. Il n’a pas vraiment d’inconvénient, si ce n’est peut-être une esthétique plus commune, moins racée. Et encore, couplé à des chasses pointues ou une lame très stylisée, il peut permettre d’adoucir l’ensemble. On pense notamment au Dandy de Thiers-Issard.

Vraisemblablement, le nez rond serait apparu après les autres. La raison n’est pas précisément connue, nous pensons qu’il s’agit tout simplement d’une évolution logique, suite aux retours d’utilisateurs entre ce qui plaît, ce qui fonctionne bien, mais aussi ce qu’il est facile de fabriquer…

Rasoir coupe-choux au nez rond
Nez rond d'une lame d'un coupe-choux

Choisir un coupe-choux au nez carré

Les coupe-choux au nez carré ont une lame dont l’extrémité du tranchant comme du dos se terminent à angle droit.  Le nez carré est la forme de pointe idéale pour accéder aux endroits difficiles car il permet une excellente visibilité sur l’extrémité du tranchant.

Le nez carré offre donc plus de précision au rasage, ce qui permet notamment aux barbus de tailler convenablement leur contour de barbe. Son inconvénient est justement ce qui fait son atout, c’est cette extrémité très pointue. Si on ne fait pas suffisamment attention, on risque de se blesser avec, notamment dans l’aile du nez.

Un nez parfaitement carré est relativement récent, et souvent trouvé sur les lames allemandes (Bartmann, Böker et ses exports notamment) ou espagnoles (Filarmonica). Avant le XIXème siècle, les lames considérées carrées étaient plutôt trapézoïdales (donnant l’impression d’une cimeterre), soit car elles étaient fabriquées à la main par de petits artisans qui préféraient l’utile à l’esthétique, soit car les techniques disponibles n’étaient pas encore suffisamment perfectionnées pour obtenir un nez parfaitement carré. Entre le XVe et XVIIIe siècle, les lames étaient encore très très fines et très pointues, le nez pouvait s’arrêter à angle droit au dos, mais était recourbé au tranchant.

Aujourd’hui, on peut profiter de superbes nez carrés chez Thiers-Issard (sur beaucoup de leurs lames, mais on aime particulièrement la version “Oak Grelot”), Böker en propose également une belle sélection, qu’ils adoucissent avec bel un arrondi sur les facettes du dos. Anciennement, les rasoirs Filarmonica étaient les rois du nez carré, avec leur “taille 14” inimitable.

Rasoir coupe-choux au nez carré
Lame au nez carré d'un coupe-choux

Choisir un coupe-choux au nez français

Le nez français / à la française ressemble à un croisement entre le nez rond et le nez carré. Et pourtant, c’est certainement la forme de nez la plus ancienne. Sa forme crochue se compose d’un grand arrondi entre la fin du dos et le tranchant, et d’un angle très marqué, très pointu à la fin du tranchant.

Le nez français a les mêmes avantages et inconvénients que le nez carré, il donne une bonne visibilité et une excellente précision mais sa pointe peut se révéler difficile à manier. Il est beaucoup moins courant aujourd’hui et au XXe siècle qu’il ne l’était dans les siècles précédents.

On le retrouve souvent sur les rasoirs “perruquiers” du XVIIIe siècle. Souvent, le dos était plus épais, plus “joufflu” ou plus haut vers le nez, pour faciliter l’ouverture du rasoir, et pour s’assurer que la lame ne se coince pas dans les chasses grâce à la surépaisseur. On l’appelle “français” car les artisans français ont dû le populariser à la fin du XVIIIe siècle, au moment où ils prirent de l’avance sur les fabricants anglais (grâce à de nouvelles technologies et nouveaux aciers), mais ceux-ci se sont très vite rattrapés si bien que l’on trouve autant de nez français en Angleterre.

Pour trouver de beaux nez français il faut surtout regarder les très vieilles lames, fines et de belle facture, souvent dotées de chasses en ivoire. Dans le production moderne, Thiers-Issard (encore et toujours) continue de proposer du nez français (qui n’est finalement qu’un nez carré retaillé), mais on commence à en trouver chez Böker avec leur “Abalone” et le magnifique “Adolf III” et son guillochage doré qui nous fait rêver !

Rasoir coupe-choux au nez français
Lame de coupe-choux avec un nez français

Choisir un nez espagnol ou un nez Barber’s Notch ?

Soyons clairs tout de suite, ce sont deux nez différents ! Mais il est très facile de les confondre. En effet, la différence peut parfois sembler infime, alors on vous explique tout.

Le nez espagnol

Le nez espagnol présente une courbe souvent douce, qui va de la pointe du tranchant à la pointe du dos. Il faut que cette courbe prenne toute la distance entre les deux pointes, pour qu’elle s’appelle nez espagnol. Elle est avant tout esthétique, mais présente un bel avantage.

A l’utilisation, son avantage est de bénéficier de la précision d’un nez carré avec sa petite pointe du tranchant. Le retour vers l’arrière de la courbe du nez peut également donner plus de visibilité pour les zones précises (moustaches, contours de barbe, pattes…).

La courbe du nez espagnol est très esthétique et se trouve généralement sur des rasoirs plus travaillés, plus chics. Historiquement, on en trouve beaucoup sur les lames anglaises du XVIII et XIXe siècle. Mais alors pourquoi l’appeler “Espagnol” ? La question reste entière ! Il s’agit peut-être d’une version adoucie du Barber’s Notch, pour convenir au design souhaité.

Le nez espagnol est peu répandu de nos jours, mais revient à la mode.

Le nez Barber’s Notch

Quel drôle de nom ! Et pourtant il décrit parfaitement le nez de ce type de coupe-choux. Littéralement, Barber’s Notch veut dire “l’encoche du barbier”, et c’est exactement ça. Visuellement, il s’agit d’une entaille, une petite encoche dans le nez de la lame (principalement en haut, vers le dos), qui facilitait l’ouverture du rasoir à une seule main. Le barbier pouvait donc avoir un plat à barbe, une serviette, un blaireau ou tout autre accessoire (ou même être manchot !) et pouvait ouvrir le rasoir d’une seule main.

Ensuite, cette encoche trouvait son utilité durant la rasage. En pinçant le nez du rasoir entre le pouce et le majeur, et en mettant l’index dans l’encoche, on a une prise en main très ferme qui permet de manier habilement le bout du rasoir et ainsi effectuer des mouvements précis.

Cette encoche du plus bel effet a aussi une dimension esthétique, comme le nez espagnol. Il n’est d’ailleurs pas impossible que les différents nez espagnols soient des évolutions, stylisations ou réinventions du Barber’s Notch. Ils sont aujourd’hui assez recherchés et se trouvent aussi bien sur les lames anciennes que sur les lames modernes de belle qualité. Nous avons notamment un petit faible pour le “Gustave Moon Man” de Gustave Lalune…

Rasoir coupe-choux au nez espagnol
Lame de coupe choux avec un nez barber's notch

Choisir le nez d’un coupe-choux : l’heure de choisir !

Si vous souhaitez acheter un coupe-choux et que vous hésitez sur le type de nez choisir, en dehors de l’aspect esthétique de chacun, nous vous conseillons d’opter pour :

  • un nez rond, si vous débutez, pour le confort d’utilisation
  • un nez carré ou français si vous souhaitez sculpter le contour de votre barbe, pour la précision
  • un nez français si vous souhaitez une forme vraiment ancestrale et sortant des sentiers battus
  • un nez espagnol si vous êtes barbier ou si vous souhaitez posséder un véritable coupe-choux de barbier.

En savoir plus sur le coupe-choux :

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.