Quelles différences entre shavette et coupe-choux ?
Culture

Coupe-choux vs Shavette : quelles différences ?

Malgré les apparences trompeuses, une Shavette n’est pas un coupe-choux. Les différences sont de tailles, nous les analysons ici.

Mais quelle différence y a-t-il entre un coupe-choux et une shavette ? Il nous arrive souvent de lire ou d’entendre quelqu’un dire coupe-choux… alors qu’il s’agit d’une shavette. Ça suffit ! La shavette n’est PAS un coupe-choux, même si elle lui ressemble. Nous allons les passer au crible pour bien comprendre la différence entre un coupe-choux et une shavette, et ainsi ne plus faire l’erreur.

Le coupe-choux

Le coupe-choux est un rasoir dont la lame est forgée. On l’appelle aussi rasoir droit, rasoir couteau, rasoir de barbier, rasoir sabre… C’est le plus ancien et le plus traditionnel des rasoirs. C’est le rasoir des cow-boys, du barbier de Figaro… Il demande de longues heures de travail et plus d’une centaine d’opérations différentes pour sa fabrication. L’acier est forgé, chauffé, estampé, frappé, trempé, etc…

Pour fabriquer un coupe-choux de qualité il faut de bons aciers, très spécifiques et relativement rares et donc onéreux. La majorité des aciers contiennent du carbone, pour garantir une finesse et un confort de coupe. Certains aciers inoxydables sont également utilisés, mais ils doivent être choisis méticuleusement pour donner au coupe-choux une finesse de coupe suffisante.

Un coupe-choux s’affûte sur un cuir et des pierres, mais pas une shavette. Un vrai coupe-choux se garde toute une vie, et peut même se transmettre à la génération suivante. Une shavette par contre, aura une durée de vie forcément plus courte.

Un coupe-choux

La Shavette

Le rasoir “shavette” est grosso-modo un porte lame. Il existe différents types, différentes formes mais le principe est toujours le même : un cadre en métal simple qui est prêt à accueillir une lame souple jetable, et une chasse pour replier le porte-lame et se protéger du tranchant quand on ne s’en sert pas.

Bien que ce système de rasoir existe depuis le XIXe siècle (c’est un peu l’évolution des framebacks vers le jetable), ce n’est que dans les années 1980 que le terme shavette est apparu. Il a été déposé par la marque allemande DOVO de Solingen, pour leur modèle de rasoir à lame jetable dont le cadre en inox et les peignes interchangeables étaient novateurs. Bien que le nom de “Shavette” soit déposé, il est communément utilisé aujourd’hui pour désigner tout rasoir à lame jetable dont la forme ressemble à un coupe-choux.

Bien que la forme ressemble beaucoup à celle d’un vrai coupe-choux, la shavette ne peut pas rivaliser avec. En effet le tranchant d’un coupe-choux bien préparé est inégalable. Les gestes sont un peu les mêmes, mais les lames jetables que l’on utilise n’ont pas les mêmes qualité de tranchant qu’une vraie lame forgée.

La shavette est très appréciée des barbiers car on peut changer la lame entre chaque client, ce qui permet de maintenir une bonne hygiène tout en garantissant un tranchant neuf à chaque rasage. Les shavettes “Artist Club” de la marque Feather sont d’une qualité rare, et peuvent se rapprocher d’une qualité de rasage au coupe-choux. La marque japonaise propose en effet des designs professionnels au top niveau, et des lames chirurgicales très précises.

Une shavette

En résumé, les différences entre coupe-choux et shavette sont grandes !

La shavette n’est PAS un coupe-choux, même si elle lui ressemble. L’un est forgé et s’affûte au fur et à mesure, l’autre utilise des lames jetables. L’un est ancestral et super efficace, l’autre est plus moderne et plus pratique. Vous savez tout !

En savoir plus sur le coupe-choux :

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.