Histoire de Böker à Solingen
Artisans

Les coupe-choux Böker : une épopée mondiale !

La passionnante histoire du fabricant multi-centenaire de coupe-choux Böker. A Solingen, le savoir-faire de Böker a traversé les temps.

L’origine des coupe-choux Böker

Le logo de la marque, que l’on retrouve encore aujourd’hui sur tous les coupe-choux Böker, est inchangé depuis le XVIIème siècle. Il représente l’immense châtaignier qui trônait devant la petite manufacture d’outils à main de la famille Böker, située à Remscheid en Allemagne. Visionnaire et entreprenante, cette famille d’industriels qui fabriquait alors différents types d’outils métalliques, a déposé pour la première fois en tant que marque, le nom Böker et son logo avec le célèbre arbre, en 1674. A cette époque le logo montrait un arbre vert sur fond argenté au bord d’une rivière bleue.

Déjà, les outils Böker, synonyme de qualité, rencontrent un grand succès et leur réputation n’a jamais vraiment cessé de s’étendre en Allemagne, ses pays voisins et le monde entier.

Malheureusement, le châtaignier d’origine a été frappé par la foudre en 1925 et détruit par l’impact et l’incendie qui a suivi. Pour rappeler le grand châtaignier devenu le symbole de la qualité des produits Böker, un artiste a sculpté le logo Böker dans le bois de l’arbre d’origine. Cette œuvre d’art orne encore aujourd’hui l’entrée de la manufacture de couteaux Böker.

Logos historiques de Böker

C’est en 1829 que survient un premier tournant majeur. Observant une demande croissante pour les armes blanches stimulée par les nombreux conflits qui opposaient les pays européens, les frères Hermann et Robert Böker décidèrent de produire des épées. Apparemment l’idée fut bonne car les registres de l’entreprise font mention dès 1830 d’une production hebdomadaire de 2000 pièces, réalisées par 64 forgerons, 47 broyeurs et un grand nombre de travailleurs non qualifiés.

Travail à l'usine Böker de Solingen
Travail à l’usine Böker de Solingen.

Développement de Böker à l’international

Au milieu du XIXème siècle l’entreprise Böker, forte d’un large catalogue produits constitué d’outils, de couverts, d’épées, couteaux etc. décide de partir à la conquête du monde. Faisant encore preuve de clairvoyance, elle installa sa première succursale aux Etats-Unis d’Amérique. Ainsi, Hermann Böker émigra à New York pour y créer H. Böker & Co. Quant à son frère Robert, il partit installer une filiale au Canada puis au Mexique en 1865.

L’arrivée à Solingen, la ville de la coutellerie

Leur cousin Heinrich Böker a simplement traversé la Wupper (un affluent du Rhin) et s’est rendu à Solingen, où l’industrie allemande de la coutellerie se développait à une vitesse grand V. Avec Hermann Heuser, un expert en coutellerie extrêmement accompli, il a fondé Heinr. Boker & Co. en 1869. Profitant du savoir-faire local pour la coutellerie, il lança des nouveaux produits comme des rasoirs droits (coupe-choux), des ciseaux et des couteaux de poches.

Coupe-choux Böker en acier de Damas
Coupe-choux Böker en acier de Damas

L’expansion du catalogue produits de Böker

Les Bökers de Remscheid et leurs cousins ​​à l’étranger ont montré un grand intérêt pour les rasoirs, ciseaux et couteaux de poche de haute qualité de la nouvelle société de Heinrich.

Il y a toujours eu une relation extraordinairement amicale entre les différentes sociétés. Heinrich put facilement emporter la marque à l’arbre avec lui de l’autre côté de la rivière jusqu’à Solingen et Hermann put continuer à utiliser le fameux logo aux USA, ce qui lui était pratique car ses clients américains avaient du mal avec la prononciation du nom allemand « Böker ». Le logo du châtaignier, simple et impactant, lui permit de distinguer ses produits de la concurrence locale, et la marque se reconnaissait par sa description simple en anglais : “The Tree Brand” (littéralement : La Marque à l’Arbre).

Dès 1900, le marché américain connaît une expansion fulgurante. A New York, la société H. Böker & Co se concentrait presque exclusivement sur des couverts de haute qualité de Solingen. Mais rapidement la demande pour les coupe-choux et les ciseaux, puis surtout les couteaux de poche, a dépassé celle pour les couverts. La capacité de production dans l’usine de Solingen n’arrivant pas à suivre la demande, la filiale américaine commença à produire ses propres couteaux de poches.

A cette époque, il existait donc sur le marché américain deux gammes différentes de couteaux Böker, portant le même logo et parfois même, les mêmes numéros d’articles. Un couteau Böker, qu’il ait été fabriqué aux États-Unis ou à Solingen, ne pouvait être identifié que par la marque : Böker USA ou H. Böker Improved Cutlery Solingen. L’excellente entente familiale entre les deux rives de l’Atlantique permettait cette situation.

La seconde guerre mondiale

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les contacts entre les deux parties de la famille se sont complètement interrompus : le commerce entre les belligérants était totalement impensable. Pendant la guerre, l’usine de Solingen a entièrement brûlé.

L’entreprise a également perdu l’un de ses atouts les plus précieux : l’enregistrement de la marque à l’arbre pour le marché américain, confisqué en vertu de la loi américaine. John Böker Jr. a alors acquis la marque à New York pour l’utiliser pour la distribution de produits américains et allemands.

La renaissance post-guerre de l’usine de Solingen arriva grâce à quelques ouvriers qui avaient survécu et qui sont revenus aider à reconstruire le bâtiment de l’usine, afin que la production puisse être lentement redémarrée tout en maintenant les normes de qualité élevées d’avant-guerre. Peu de temps après, Böker USA renouvela ses contacts commerciaux avec Böker Solingen et redevint en quelques années le principal client de la production de Solingen.

De 1960 à nos jours : les coupe-choux Böker demeure une référence

Depuis les années 1960, Böker USA fut revendu d’abord au célèbre fabricant de ciseaux Wiss & Sons, puis à la multinationale Cooper Industries. La branche de Solingen, elle, demeura familiale mais utilisa les moyens de ses nouveaux cousins américains pour se moderniser. Böker Solingen reste le centre de la production et du savoir-faire de l’entreprise multi-centenaire. Böker Solingen récupère même en 1986 ses droits sur la marque Böker aux USA. 

De nos jours, même si elle est davantage connue pour ses couteaux de poches, Böker fabrique parmi les meilleurs coupe-choux du marché avec des manches en matière précieuse (corne, bois rares, abalone, nacre de Paua…), des dos dorés, parfois guillochés, des lames en acier carbone ou en acier à l’argent, et s’aventure même de temps en temps avec brio dans les rasoir forgés en Damas.

L'usine de Solingen de nos jours
L’usine de Solingen de nos jours

En savoir plus sur le coupe-choux :

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.